Deux procès-verbaux sont présentés ci-dessous; ceci n'est pas la liste complète.

Procès-verbal de la réunion régulière du conseil d’administration le samedi 18 juin 2022 à 10h30 (heure de Québec) par le service de visioconférence Google Meet.

Association mondiale des descendants d’Éléonore de Grandmaison

Procès-verbal

1.      Présences:

Jean Paul Donato (Montréal);  10h30

Lucille Bouillé (Deschambault); 10h30

Danielle Lair (Bécancour); 10h30

Gérard Héroux (Terrebonne); 10h30

Catherine Baflast-de Chavigny (Paris); 16h30

Alain Emmanuel de Chavigny (Martinique); 10h30

Gisèle Chavigny de Lachevrotière (France); 16h30

Jean-Pierre de la Chevrotière (Laval); 10h30

Paul de la Chevrotière (Ottawa); 10h30

Invitée :

Marie Dominique de Chavigny-Populo (Malakoff); 16h30

Absences motivées :  

Nadia de Chavigny (Paris); 16h30

    Micheline Cottin de Chavigny (Marrakech); 15h30

 

Jean Paul Donato préside la réunion et souhaite la bienvenue à tous les

membres présents du conseil d’administration.

La plate-forme numérique de visioconférence Google Meet est utilisée afin de réunir le plus grand nombre de membres du c.a.

 

2.   Jean Paul Donato propose l’adoption de  l’ordre du jour qui comportera quelques items supplémentaires, appuyée par Jean-Pierre de la Chevrotière et adoptée à l’unanimité.

 

3.   La lecture du procès-verbal de la réunion régulière du 19 mars 2022 est faite par  Jean Paul Donato.  L’adoption est proposée par  Danielle Lair appuyée par Alain Emmanuel de Chavigny et adoptée à l’unanimité.

4.   Le trésorier, Paul de la Chevrotière, commente les états financiers de l’AMDÉG en date du 18 juin 2022.  

L’AMDÉG a reçu deux renouvellements des cotisations depuis notre dernière réunion régulière, le  19 mars 2022, qui ont rapporté la somme de 75,00 $. Les frais bancaires  ont couté 34,44 $.  L’encaisse de l’AMDÉG en date d’aujourd’hui, le 18 juin 2022, est de 4 456,02 $.

 

5.   Le registraire, Paul de la Chevrotière, confirme que deux membres ont renouvelé leur cotisation depuis notre dernière rencontre. Il tient à rappeler que l’AMDÉG a vingt et un membres à vie dont quinze sont toujours vivants.

Commentaire : Marie Dominique de Chavigny-Populo mentionne que le 28 décembre 2020 elle a envoyé par la poste un chèque de 70 € pour une cotisation de deux ans. Ce chèque n’a jamais été encaissé. Initiallement envoyé à Gilles de Chavigny-Paquette qui l’a envoyé à Paul de la Chevrotière qui l’a déposé dans le compte de l’association le 13 décembre 2021.  La Banque Crédit Mutuel de Marie Dominique n’a pas accepté la transaction parce que le chèque datait de plusieurs mois.  Marie Dominique n’a rien perdu puisque l’argent est demeuré dans son compte bancaire.

Toutefois, afin d’éviter qu’un tel incident se reproduise, il est fortement recommendé d’envoer l’argent directement au trésorier, Paul de la Chevrotière.

Autre commentaire : Catherine mentionne de la difficulté à utiliser Interac pour l’envoie d’argent à la banque de l’association à partir de la France.

Paul va interroger la banque canadienne CIBC à ce sujet.

 

6.   Jean Paul Donato  présente une mise à jour du comité du bulletin.  Depuis notre dernière réunion, le 19 mars 2022,  le numéro  1 du volume 22 du bulletin l’Éléonore, mars 2022, est paru. Le numéro 2 du volume 22, juin 2022, paraîtra dans les prochains jours.

Commentaire : Alain Emmanuel de Chavigny mentionne qu’il reçoit le bulletin sous les deux formats, numérique et papier. Il demande que l’on cesse de lui envoyer le bulletin sous le format papier afin d’économiser les coûts de la poste.  

                                                                                                                   

7.   Jean Paul Donato et Gérard Héroux d’un commun accord vont acheter le  forfait Google Workspace Individual au coût de 7,99 $ + taxes par mois. Gérard Héroux réitère son offre de patronner l’abonnement.  Les réunions ne seraient plus interrompues après  une heure et le nombre maximal de participants aux réunions grimperait à cent. Le nombre de réunions serait illimité. Gérard propose donc de s’abonner dès maintenant, appuyé par Jean Paul Donato et approuvé à la majorité.

8.   Gérard Héroux propose de remettre en fonction le site Internet de l’AMDÉG. Jean Paul Donato mentionne son expérience dans ce domaine et s’offre à créer un nouveau site. Gérard offre à défrayer généreusement les coûts afférents à cette initiative. Jean Paul fera une recherche afin de déterminer les coûts et communiquera directement avec Gérard pour obtenir son approbation au préalable de la décision finale.

 

9.   Notre prochaine assemblée générale annuelle se tiendra à Deschambault le samedi 13 août 2022, 10h30, heure de Québec, en présentiel et en visioconférence À cette occasion nous procéderons à un dépôt officiel des documents de nos rencontres, ordres du jour et procès-verbaux, au fonds d’archives de l’AMDÉG du Centre d’Archives Régional de Portneuf (CARP).

 

10.   Levée de la réunion à  12h10

Procès-verbal de la réunion régulière du conseil d'administration le samedi 25 février 2017.

Association mondiale des descendants d’Éléonore de Grandmaison
Réunion régulière du conseil d’administration
Le samedi 25 février 2017 à 11h00
au Centre d’archives régional de Portneuf,
12, rue des Pins, Deschambault, QUÉBEC

Procès-verbal

1. Jean Paul Donato préside la réunion et souhaite la bienvenue à tous les membres du conseil d’administration.
Gilles de Chavigny Paquette gère les connexions par SKYPE
Présents : Jean Paul Donato, Jean-Pierre de la Chevrotière, Lucille Bouillé,
Skype : Gilles de Chavigny Paquette, Paul de la Chevrotière
Gérard Héroux, Danielle Lair, Catherine Baflast de Chavigny
Absence motivée : Micheline Cottin de Chavigny, Alain de Chavigny, Sylvère de Chavigny; Gisèle Chavigny de Lachevrotière

2. Après lecture, l’acceptation de l’ordre du jour est proposée par Gilles de Chavigny Paquette et appuyé par Gérard Héroux.

3. Après lecture, l’acceptation du procès-verbal de la dernière réunion régulière du c.a., le 29 octobre 2016, est proposée par Paul de la Chevrotière et appuyée par Jean-Pierre de la Chevrotière

4. Le trésorier, Paul de la Chevrotière, fait une mise à jour de la situation financière de l’AMDÉG. Les résultats financiers détaillés pour l’année se terminant au 31 décembre 2016 seront finalisés dans les prochains jours. L’encaisse au 31 décembre 2016 est de 4 292,99$ . L’AMDÉG détient toujours 44 livres en inventaire. Gérard Héroux réclame une distribution de 150 $ du produit de la vente des livres CLÉMENT LAIR. Le président exige du trésorier un compte rendu des résultats financiers de la vente des livres CLÉMENT LAIR avant vendredi le 3 mars 2017 afin de déterminer si l’on peut acquiescer à la requête de Gérard Héroux.

5. Le registraire, Gilles de Chavigny Paquette, informe le c.a. de se préparer à l’envoi des rappels de renouvellement de cotisation des membres. Il a préparé un nouveau feuillet de renouvellement qu’il enverra à Jean Paul et à Paul. Catherine fait remarquer que le nouveau membre mentionné dans le dernier Procès-verbal est mademoiselle Héloïse Righetti – de Chavigny et non madame. Paul de la Chevrotière le notera dans sa liste des membres.

6. Le rapport du comité du bulletin est commenté par Lucille Bouillé. En 2016, l’AMDÉG a publié 4 bulletins, les numéros 1, 2, 3 et 4 du volume 16. Paul de la Chevrotière mentionne qu’il n’a pas reçu le vol. 16, no 4 paru en décembre. Jean Paul lui enverra le vol. 16 no. 4 en format tabloid et en format lettre aussitôt que possible. Lucille invite les membres à lui envoyer des nouvelles de leur famille. Jean Paul mentionne qu’il a encore bon nombre d’articles pour le Bulletin. Le prochain bulletin paraitra au printemps.

7. Le président, Jean Paul Donato, soulève le sujet du choix de l’endroit et de la date de notre prochaine assemblée générale annuelle en 2017 et de notre activité culturelle lors de cette journée. Une discussion a permis de rapidement choisir Montréal pour l’endroit de notre rassemblement 2017. Catherine mentionne que François Chomedy sieur de Maisonneuve a probablement fait la traversée de l’Atlantique pour la Nouvelle France sur un navire différent de celui de François de Chavigny de Berchereau au printemps de 1641. Catherine suggère aussi d’écrire François de Chavigny de Berchereau plutôt que François de Berchereau de Chavigny. Gérard Héroux ajoute le nom de Jeanne Mance à la discussion. Jeanne Mance est arrivée en Nouvelle-France aussi en 1641. On s’accorde donc à dire que François Chomedy sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance ont été les co-fondateurs de Montréal en 1642, il y a 375 ans de cela. C’est pour souligner cet anniversaire que l’AGA de l’AMDÉG aura lieu à Montréal. Un comité d’organisation de trois membres demeurant à Montréal ou tout près est formé. Ce comité sera présidé par Danielle Lair qui sera appuyée par Jean Paul Donato et Jean-Pierre de la Chevrotière. Il informera le c.a. sur le choix de la salle pour la rencontre annuelle, sur l’hébergement, sur les repas.
L’endroit de l’activité culturelle est choisi parmi les quatre choix mentionnés dans le dernier Procès-verbal. Ce sera au Musée Pointe-à-Callière, 350 Place Royale, près du Vieux Port. Le Château Ramezay, 280 rue Notre-Dame, est aussi suggéré comme deuxième choix. La date de notre assemblée générale annuelle sera le samedi 19 août 2017. Ce sera probablement au dernier étage du Musée Pointe-à-Callière.

8. Jean-Pierre nous apprend qu’il lui reste environ trente livres sur Achille de la Chevrotière.

9. La prochaine réunion est cédulée pour le samedi, 20 mai 2017, 10h30, au Centre d’archives régional de Portneuf, 12 avenue des Pins, Deschambault.

10. Levée de la réunion à 12h30